Pressothérapie

La pressothérapie est une technologie de soin, qui par application d’une pression externe sur le corps, favorise la circulation sanguine et lymphatique. Elle peut être utilisée pour traiter différents symptômes tels que la cellulite, la rétention d’eau, les jambes lourdes ou encore pour améliorer la récupération musculaire chez les sportifs. Elle a donc une visée médicale et/ou esthétique.

Un peu plus en détails…

La pressothérapie est une technique de drainage qui génère un gradient de pression définit au préalable par le professionnel de santé en fonction des besoins du patient. Ce gradient est obtenu en gonflant et dégonflant les segments des bottes de pressothérapie de façon successive et ce afin de stimuler et ainsi améliorer la circulation sanguine et lymphatique.


Déroulement de la séance 

Votre médecin définit les paramètres de traitement pour atteindre vos objectifs.
Vous êtes installés confortablement, allongés, les jambes placées dans les bottes de pressothérapie reproduisant le drainage lymphatique manuel. Les dispositifs gonflent et se dégonflent grâce à un compresseur à air, avec des pressions intermittentes adaptées à chacun. C’est un soin agréable et ne générant aucune douleur.


Télécharger le consentement éclairé Pressothérapie

Pour quelles zones ?

Les zones ciblées sont le ventre et les jambes essentiellement.

    Durée de la séance

    En fonction du protocole définie, la séance dure entre 30 et 60 min. Il n’y a pas d’effets secondaires par la suite. 

    Nombre de séances

    La fréquence des séances est établie en fonction de chaque patient, de leurs troubles et de leurs besoins. 

    Le nombre de séances est donc défini avec le médecin en fonction du protocole choisi. 

    On peut pratiquer jusqu’à 2 fois par semaine de la pressothérapie. En général, il est conseillé un protocole de 10 séances 2 fois/an. 

    Quand voir le résultat ?

    Il faut environ 6 séances pour en ressentir les bienfaits. Possibilité de prise en charge par la Sécurité Sociale uniquement pour les indications médicales et sur ordonnance de votre médecin traitant.